L’Aikido est un art martial non-violent d’origine Japonaise. Il se pratique à mains nues ou avec des armes : Boken (sabre) et Jo (bâton). La pratique à main nue se compose de projections et d’immobilisations.
Aikido est composé des idéogrammes : « ai » l’harmonie. « ki » l’énergie et « do » la voie. Le principe de l’aikido est de ne pas entrer en opposition avec l’attaquant, de le contrôler sans le blesser.
L’aikido a été fondé par Morihei Ueshiba (1883-1969). Expert en Daito ryu, il consacra la fin de sa vie à modifier sa pratique en y intégrant l’aspect non-violent que nous connaissons aujourd’hui.
Notre dojo enseigne l’aikido Kobayashi ryu. Kobayashi Hirokazu était un élève direct de O’sensei. Il a participé à la diffusion de l’aikido dans le monde. Son aikido se distingue par des déplacements courts et sur l’utilisation du meguri, mouvement spiralé permettant de ne pas entrer en contact avec la force du partenaire. Son enseignement est maintenant transmis par André Cognard Hanshi et tous les enseignants de Kobayashi ryu.
Kobayashi sensei a beaucoup développé la pratique des armes à travers l’Aikijo et de l’Aikiken. La manipulation des armes est enseignée dès le début du cursus martial pour les adultes et les enfants. Un cycle dédié à la pratique des armes à lieu à Vif tous les premiers mardi du mois.
La pratique de l’aikiken et de l’aikijo n’est pas une partie de l’aikido, c’est l’aikido ! Avec l’aikitaijutsu, ils constituent les trois éléments indissociables d’un triptyque qui ne livre son sens que lorsqu’il est exposé dans toute son intégrité.
Kobayashi Hirokazu