Aikido

Morihei Ueshiba (1883-1969)

L’aikido est un art martial non-violent japonnais. Il peut se pratiquer à mains nues ou avec le Jo (bâton) ou le Boken (sabre), l’aikishintaiso peut aussi être pratiqué en début de cours d’aikido.

Le mot aikido est composé des idéogrammes : « ai » l’harmonie, « ki » l’énergie et « do » la voie. Le but de l’aikido est de contrôler l’attaquant sans le blesser, de supprimer toute violence, à commencer par la sienne.

L’aikido est un art martial de paix proposant d’aborder le conflit d’une manière nouvelle, où il n’y a ni vainqueur, ni vaincu. Il fut fondé par O’sensei Morihei UESHIBA (1883-1969) qui était un expert en Daito ryu, et qui consacra la fin de sa vie à transformer cet art de guerre destiné à tuer en un art de la paix qui construit la santé et l’équilibre du corps.

Notre académie enseigne l’aikido Kobayashi ryu. Kobayashi Hirokazu était un élève direct de O’sensei. Son aikido se distingue par des déplacements courts et sur l’utilisation du meguri, mouvement spiralé permettant de ne pas entrer en contact avec la force du partenaire. Son enseignement est maintenant transmis par André Cognard Hanshi et tous les enseignants de Kobayashi ryu.

Le travail des armes, à travers l’aikiken et l’aikijo est très développé dans notre école et est enseigné dès l’entrée dans la pratique aux enfants et adultes. Le respect de l’étiquette et l’aspect non compétitif permettent une pratique engagée en toute sincérité et sécurité.

Kobayashi Hirokazu et André Cognard

La pratique de l’aikiken et de l’aikijo n’est pas une partie de l’aikido, c’est l’aikido ! Avec l’aikitaijutsu, ils constituent les trois éléments indissociables d’un triptyque qui ne livre son sens que lorsqu’il est exposé dans toute son intégrité.

Kobayashi Hirokazu